Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons plaisir
Parlons plaisir
Archives

Qu'est-ce que l'hyperphagie?

En médecine, l'hyperphagie désigne le fait de manger en trop grandes quantités.

Elle est à différencier de la boulimie qui est une maladie qui amène la personne concernée à se faire vomir pour x raisons.

 

La personne atteinte d'hyperphagie mange, mange beaucoup au point de perdre le contrôle sur ses prises alimentaires.

Dans tous les cas, il faut aller voir un nutrioniste, si possible en centre hospitalier. J'ai appris avec le temps de ne pas faire confiance aux dététiciens ou aux nutritionnistes libérales qui n'appliquent pas la bonne méthode ou disent des âneries du style "je ne vous conseille pas les fruits car cela ne convient pas à votre morphologie". On est loin du 5 fruits et légumes par jour.

Aujourd'hui, avec le recul, je ne vais pas m'arrêter de manger ni un fruit, ni une religieuse, ni des frites. Je vais le manger de manière modérée et adaptée à ma faim et à ma satiété.

Bref, c'est pour dire que oui, il faut un suivi et le meilleur suivi est pluridisciplinaire et il se fait à l'hôpital. Car oui, il y a la visite chez la nutritionniste mais aussi avec une psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires et un tout tas d'exams sanguains, respiratoires, mécaniques.

Le but est de se rééquilibrer en matière de nutrition, moralement (ben oui, on n'est pas gros par opération du saint esprit, il y a des choses qui se cachent derrière : il se faire aider pour comprendre pourquoi et comment on peut y remédier) et enfin, sur le sport.

Voilà.

Publicité
Publicité